estime de soi et confiance en soi

 

Estime de soi et confiance en soi

L’estime de soi est l’image que l’on se renvoie à soi-même. Le manque d’estime se caractérise par une image négative de soi face à une situation ou une personne. Cette image est le plus souvent liée à l’éducation, à des évènements douloureux lors de la scolarisation ou vécu tout au long de la vie.

La confiance en soi est plutôt la faculté à connaitre et mobiliser ses propres compétences. La confiance en soi peut être présente alors que l’estime de soi reste négative ainsi la personne recherche en permanence un « soi idéalisé » qui n’existe pas et ressent un inconfort.

Les symptômes sont nombreux et spécifiques à chaque personne en fonction de qui il est et de son vécu personnel.

Quelques exemples : sentiment d’être nul, de ne pas être à la hauteur, peur de l’échec, besoin d’être rassurer, besoin de se comparer aux autres, ressentir des doutes permanents, de l’insécurité intérieure, la peur du regard des autres ….

C’est l’intensité et la chronicité des symptômes qui peuvent vous amener à consulter lorsque ce manque de confiance et ou d’estime de soi entravent votre vie quotidienne.

La thérapie par l’hypnose peut être un outil pour apprendre à connaitre ces zones d’ombre et de lumière, prendre conscience de soi même. Acquérir de la confiance en soi c’est aussi croire en ces capacités personnelles, vivre la bienveillance avec soi-même.

Pour progressivement aller vers le chemin de l’autonomie et du bien-être. Je peux vous accompagner et  vous apprendre à mobiliser vos ressources internes inconscientes.