L’hypnose ericksonnienne

L’hypnose correspond à un état de conscience modifié. Cet état physiologique entre l’éveil et le sommeil, nous le vivons de façon naturelle au cours d’une journée : En conduisant, en regardant la télé, lorsqu’on observe la mer, le ciel….

Il s’agit de ce moment particulier, suspendu où l’on est « un peu ici et un peu ailleurs ».

L’hypnose de type ericksonnienne est une thérapie brève orientée solution.

Pendant une séance, le conscient laisse une porte ouverte à l’inconscient. La personne est connectée à cet inconscient qui est le réservoir de tous nos automatismes vitaux, nos apprentissages, de nos blessures et de nos émotions.

Guidé par le thérapeute, l’état d’hypnose permet en contournant les résistances de sortir des schémas répétitifs et de créer les changements nécessaires à l’atteinte des objectifs.
La personne en état d’hypnose garde en permanence le contrôle sur sa séance et ce qu’il en fait. Je serai là pour vous aider à trouver les outils utiles à votre processus d’évolution.

 

L’hypnose n’a pas vocation à se substituer aux différents professionnels de santé (médecin, psychiatre, psychologue).

Cette méthode intervient en complément dans le développement personnel pour un mieux-être.

 

La Neurothérapie par Mouvements Oculaires (NMO ou EMDR)

Cette technique est utilisée pour des personnes victimes d’un évènement douloureux traumatique d’ordre physique ou psychologique : agression sexuelle, maltraitance, deuil, accident de voiture, harcèlement moral, hospitalisation de longue durée (réanimation, centre de grands Brulés, rééducation fonctionnelle …), séparation amoureuse …

Ces évènements douloureux “non digérés” vécus pendant l’enfance ou à l’âge adulte vont créer des symptômes parfois très handicapant à type d’anxiété, angoisse, cauchemars, état dépressif, crise de panique …….
La stimulation sensorielle créée par des mouvements oculaires bi- latéraux, de droite à gauche va permettre au cerveau de dissocier l’évènement douloureux des pensées négatives qui l’accompagnent. L’émotion et le ressenti diminuent. L’événement est traité et classé comme toutes les informations que nous emmagasinons chaque jour. Le souvenir devient neutre sans aucune émotion associée permettant un mieux-être rapide et durable.
Lorsque la prise en charge est rapide après l’évènement, une seule séance peut suffire pour améliorer l’état initial. C’est lors de la consultation que je pourrais définir avec vous si une seule séance est suffisante.