La gestion des émotions et l’hypnose

 

Le mot EMOTION vient du latin “movere” qui signifie : mouvement vers l’extérieur
Une émotion est nécessaire à la vie. Elle nous permet de passer à l’action afin de satisfaire un besoin physiologique ou psychologique.
On dénombre globalement 4 émotions principales :

  • La peur face un danger réel permet de nous protéger et de fuir
  • La colère sert à protéger notre liberté, notre intégrité, permet de se respecter
  • La tristesse permet de prendre conscience d’une perte, d’un manque, du deuil
  • La joie permet de se sentir vivant, c’est l’énergie de l’élan

 

Les émotions sont normales, elles sont le signe que nous sommes vivants.

Qu’elles soient positives ou négatives, qu’elles s’expriment dans un contexte positif ou négatif elles sont toujours indispensables au bon fonctionnement de l’être humain.
Cependant lorsqu’ elles ne sont pas exprimées par les mots ou simplement acceptées, comprises, elles peuvent s’exprimer par le corps sous une symptomatologie typique :

  • sueurs
  • respiration bloquée
  • crampes dans le ventre
  • agitation motrice…

 

Les manifestations corporelles sont multiples et diverses selon l’émotion concernée.

A ce propos vous pourrez, dans un prochain post, en apprendre un peu plus sur le vocabulaire et les manifestations corporelles liées aux émotions afin de vous aider à mieux les repérer et les appréhender.
Le fait est que généralement notre éducation ne nous apprend pas à les exprimer, à les comprendre, à les apprivoiser comme des éléments constitutifs de notre existence.
Parfois le rythme effréné de nos vies, nos parcours de vie ne nous permettent pas d’identifier et de prendre conscience de nos propres émotions.

Ainsi elles s’accumulent donc au fur et mesure des évènements. Certaines croyances d’enfant liées à notre éducation nous obligent à chercher une perfection de l’être qui n’existe pas.
Des comportements, des perceptions, des croyances voire même des traumatismes nous sont transmis sans que nous en ayons vraiment conscience. Nous sommes semblables à des cocottes minutes ou la pression monte.
Lorsque la pression n’est plus gérable l’émotion s’exprime de façon irrationnelle par d’autres symptomatologies typiques pouvant aller jusqu’ à la pathologie : coups de colère, crise d’angoisse, anxiété, épuisement, dépression, phobie …
L’hypnose se révèle comme un outil thérapeutique très efficace dans ce contexte car elle permet de diminuer la charge émotionnelle conduisant au déséquilibre afin de se sentir plus léger, plus apaisé, plus serein, retrouver la joie de vivre et une harmonie.
Plusieurs séances sont souvent nécessaires pour atteindre l’état désiré.