Le deuil est une réaction affective à un événement majeur de la vie chez une personne qui vit la perte d’un être cher ou d’une situation.
Cet état secoue l’esprit et le corps, provoque des réactions physiques et psychologiques tel que perte de poids, insomnie, hyperactivité, tristesse profonde, apathie …….
Le processus peut être long 6 mois à 2 ans et comporte plusieurs étapes dans lequel les émotions sont bouleversées : le déni, la tristesse, la colère jusqu’à l’acceptation et la reconstruction sans l’être cher. Il y a toujours un AVANT et un APRES.
Le processus de deuil et les émotions négatives associées ne sont qu’une étape qui ne durera qu’un temps sur votre chemin de vie. Comme toutes les étapes, elle est temporaire même si elle est inconfortable.
Mais le deuil peut se compliquer en fonction de la relation d’attachement qui existait entre la personne avant que le décès survienne. Si la souffrance perdure, la personne peut rester bloquée dans un état dépressif, de la colère, de la culpabilité….
Comme vous l’avez compris, le deuil ce n’est pas que la perte d’un être cher ou une séparation. Ce peut être aussi la perte d’un travail, un changement de vie, une modification de situation établie.
L’hypnose peut vous aider à passer ce cap afin de reprendre le cours de votre vie plus apaisée.